Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Le Canada impose de premières sanctions contre la Russie
information fournie par Reuters 23/02/2022 à 01:02

23 février (Reuters) - Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé mardi une première salve de sanctions contre la Russie après la reconnaissance par Vladimir Poutine de l'indépendance de deux régions séparatistes de l'est de l'Ukraine.

Justin Trudeau a déclaré que son gouvernement interdirait aux ressortissants canadiens de procéder à de quelconques échanges commerciaux ou investissements avec les deux régions séparatistes de l'Est ukrainien, ajoutant que les Canadiens ne pourraient pas non plus s'engager dans l'achat de dette souveraine russe.

Le Premier ministre canadien a précisé que des sanctions frapperaient aussi les membres du Parlement russe ayant voté pour la reconnaissance de l'indépendance des régions de Louhansk et de Donetsk.

Le Canada appliquera des sanctions supplémentaires à deux banques russes soutenues par l'Etat et empêchera toute transaction financière avec elles, a déclaré Justin Trudeau.

Des soldats supplémentaires seront aussi déployés dans la région, a ajouté le Premier ministre canadien.

"Aujourd'hui, j'autorise également le déploiement de 460 membres des Forces armées canadiennes. Des soldats supplémentaires se rendront en Lettonie et une frégate et des avions de patrouille supplémentaires seront déployés", a-t-il détaillé.

Justin Trudeau a jugé que la décision du président russe d'envoyer des soldats pour une opération qualifiée par Moscou de "maintien de la paix" représentait "une violation évidente de la souveraineté territoriale de l'Ukraine".

"Ne vous-y trompez pas, il s'agit de l'invasion d'un Etat souverain et c'est totalement inacceptable", a déclaré le Premier ministre, ajoutant qu'il n'était "pas trop tard" pour que Moscou choisisse la voie de la diplomatie.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ U.S. hits Russian banks, elites with sanctions over Ukraine crisis nL1N2UX0AD Britain publishes full list of Russia sanctions nL8N2UX5RT Germany freezes Nord Stream 2 gas project as Ukraine crisis deepens nL8N2UX3Z3 How Western sanctions might target Russia nL1N2U01MK

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Reportage Kanishka Singh; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Exposition Hyvolution à Paris
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Vallourec a annoncé vendredi que son directeur financier, Sascha Bibert, quittera le groupe en décembre pour saisir une nouvelle opportunité professionnelle en Allemagne, après une période de transition avec son successeur. Le groupe a indiqué que son ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Centre de recherche de Pfizer en Californie
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    par Rishabh Jaiswal et Sabrina Valle (Reuters) -Metsera a dit vendredi avoir accepté une offre d'acquisition d'un montant de 10 milliards de dollars (8.6 milliards d'euros) de Pfizer, une annonce qui devrait mettre fin à la concurrence que se livraient le laboratoire ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Les principaux indices de Wall Street ont terminé dans le désordre, sur fond d'inquiétudes liées à l'économie et aux valorisations jugées excessives dans le secteur technologique. L'indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, sa plus forte ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 03/11 au 07/11
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...